• Nouveau
Ecole de cavalerie (2nde édition-1751)
search
  • Ecole de cavalerie (2nde édition-1751)

Ecole de cavalerie (2nde édition-1751)

4 500,00 €
TTC

LA GUERINIERE, François Robichon de.- Ecole de cavalerie contenant la connoissance, l’instruction et la conservation du cheval. Avec figures en taille-douce. Par M. de la Guérinière, Ecuyer du Roy.- Paris, Huart et Moreau fils - Desaint et Saillant - Durand - Delormel - Pissot - 1751.- in-folio de 5 feuillets pour le frontispice allégorique, le titre imprimé, la dédicace à son Altesse Monseigneur le Prince Charles de Lorraine, la préface, une planche dépliante, 318 pages, 24 planches, 5 feuillets pour la table, l’approbation et le privilège.

Quantité
Derniers articles en stock

Seconde édition in-folio de ce monument élevé à l’Art Equestre dont le texte est conforme à l’originale mais qui, de la page 306 à la fin, possède pour la première fois le Traité des Haras qui sera ensuite publié dans toutes les éditions qui suivront. D’autres différences se situent au niveau des caractères utilisés pour les titres de chaque partie, du remplacement du célèbre cul de lampe aux singes probablement jugé trop ironique et du nombre de lignes de texte par page. Cette édition, comme la précédente est ornée d’un frontispice représentant l’éducation d’Achille avec le portrait de Louis XV en médaillon, 24 planches en taille douce et 3 grandes vignettes en tête de chaque partie. La plupart sont l’œuvre de Parrocel et ont été gravées par Cars, Aveline, Cocart, Audran, Lebas, Beauvais et Desplaces. Les cuivres ayant servi pour ce tirage étant ceux de l’édition précédente, ils manquent souvent d’encrage et leur mordant semble éteint ; on trouve aussi fréquemment des exemplaires dont le texte ayant été abusivement émargé, les planches ont dû être maladroitement repliées afin d’échapper au couteau du relieur. Aucun de ces désagréments n’affecte notre exemplaire. Il affiche de belles marges ayant permis de garder les planches dans leur format initial. Celles-ci sont d’un excellent tirage et leur encrage n’a rien à envier à celui de l’originale.

Bel exemplaire à grandes marges du tirage de tête sur grand papier, dans sa première reliure bien conservée et n’ayant fait l’objet d’aucune restauration.

Mennessier II, 27 - Nissen: 2361 - Huth: 31 - Wells: 6378 - Lipperheide: 2923 - Cohen: 588 - Graesse: IV, 79 - Brunet III, 769 - On consultera avec avantage les actes du colloque de l’Ecole Nationale d’Equitation du 14 juillet 2000 édité chez Belin et en particulier le texte de la conférence tenue par Philippe Deblaise sur le thème « l’Ecole de Cavalerie ou l’Ecole du Livre au XVIIIe siècle ».

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.