Ecole de cavalerie (3ème édition)
LA GUERINIERE, François Robichon de.- Ecole de Cavalerie contenant la connaissance, l’instruction et la conservation du Cheval. Par M. de la Guérinière, Ecuyer du Roy.- A Paris, Par la Compagnie, 1756. Avec approbation et privilège du roi.- 2 volumes in-8° avec pour le premier 10 feuillets pour le faux-titre, le portrait, le titre-frontispice gravé, le titre imprimé, la liste des libraires, la dédicace au Prince Charles de Lorraine, la préface, l’approbation et le privilège, 320 pages de texte et de table, 31 planches hors-texte dont deux dépliantes et pour le second le faux-titre, le titre, 300 pages de texte et de table, deux planches dépliantes. Basane racinée légèrement postérieure du 1er Empire, dos lisse orné, tranches rouges.
Troisième édition en format économique et fonctionnel dans laquelle le texte est identique à celui de l’édition augmentée in-folio de 1751. Les planches ont été redessinées par Parrocel, deux ont été ajoutées ainsi qu’un portrait de l’auteur d’après un tableau de Tocqué. Les multiples éditions qui vont se succéder pendant un siècle témoigneront du succès de ce texte, qui ne se démentira qu’avec l’arrivée en 1833 du premier ouvrage de Baucher, soit exactement un siècle après la sortie de la première édition de l’Ecole de Cavalerie.
Bel exemplaire dans sa première reliure non restaurée dont le premier tome présente une fente de 6 cm au mors inférieur sans que cela ne fragilise l’ouvrage. Les planches sont d’un très bon tirage.
Mennessier: II, 28 - Toole-Stott: 2328 - Wells: 6383.