Ecole de cavalerie (5ème édition)
LA GUERINIERE, François Robichon de.- Ecole de Cavalerie contenant la connaissance, l’instruction et la conservation du Cheval. Par M. de la Guérinière, Ecuyer du Roy.- A Paris, Par la Compagnie, 1769.- 2 tomes avec pour le premier 10 feuillets pour le faux-titre, le portrait, le titre-frontispice gravé, le titre imprimé, la liste des libraires de la compagnie, la dédicace au Prince Charles de Lorraine, la préface, l’approbation et le privilège, 319 pages de texte et de table, 31 planches hors-texte dont deux dépliantes et pour le second le faux-titre, le titre, la liste, 299 pages de texte et de table, deux planches dépliantes. Basane marbrée de l’époque, dos à nerfs orné de la pièce de titre, de la pièce de tomaison, et d’un décor doré.
Cinquième tirage sur les six qui se sont succédé au dix-huitième siècle, faisant suite aux in-folio de 1733 er 1751. Les mêmes cuivres ayant servis à orner toutes les éditions dans ce format, les dernières présenteront des gravures manquant parfois de mordant. Ce n’est pas le cas pour celle-ci dont les planches sont d’un très bon tirage.
Bon exemplaire dans sa première reliure dont deux coiffes et trois coins ont été finement restaurés par un professionnel. A cette occasion, la planche dépliante des parties extérieures du cheval du premier tome qui était fragile et présentait quelques manques a été doublée.