Recueil d'opuscules sur les différentes parties de l'équitation
LE VAILLANT DE SAINT DENIS, Charles Prosper, chevalier.- Recueil d’opuscules sur les différentes parties de l’Equitation, Auxquelles on a joint le meilleur régime que l’on doit faire suivre aux différentes espèces de chevaux, pour en tirer le parti le plus avantageux & les conserver le plus long-temps qu’il est possible.- A Versailles, chez Blaisot- A Paris, chez Froullé, 1789.- in-8° de xvj pages pour le faux-titre, le titre, la table, la dédicace à son Altesse Charles-Eugêne de Lorraine, l’avant-propos, la préface, 169 pages, une planche dépliante, 2 feuillets pour les errata et l’approbation. Demi-basane moderne dans le goût de l’époque, dos lisse orné.
Unique édition de cet ouvrage rare, bien complète de la planche gravée dépliante représentant une suspension de barres inventée par l’auteur. On sait peu de choses de ce dernier sinon qu’il fut écuyer du manège de Versailles. Son livre est dédicacé à Charles Eugène de Lorraine, Prince de Lambesc, connu entre autre pour avoir fait charger son régiment sur les citoyens assemblés aux Tuileries le 12 juillet 1789, faisant de nombreuses victimes. Cette malheureuse dédicace sur un livre publié à Versailles et qui plus est en 1789, est probablement pour beaucoup dans le fait que l’on ait perdu la trace de l’auteur après cette année fatidique. Le texte est une suite d’observations et de conseils judicieux aussi bien sur l’hygiène que sur la nourriture ou le travail des chevaux ; le style clair et le talent de pédagogue de l’auteur en rendent la lecture aisée et agréable.
Bel exemplaire de ce livre que l’on ne voit plus, dans une reliure parfaitement établie et dans le plus pur style de l’époque.
Mennessier: II, 103 - Huth: 55, a vu une seconde édition en 1790 - Toole-Stott: 2089.