Cavalier...tous! Ecuyer...qui veut! Du cheval bien mû et bien mis
CAUBERT, le capitaine.- Cavalier … tous ! Ecuyer … qui veut ! Du cheval bien mû et bien mis, suite de causeries écrites au fil de la pratique.- Paris, Librairie H. Le Soudier, 1906.- in-8° de VI-350 pages. Demi-veau blond à coins postérieur, dos à nerfs orné avec le titre en lettres dorées, tête dorée.
Edition originale de cet important traité de dressage divisé en six causeries et illustré de 30 planches photographiques contenant 75 figures en phototypie. Chaque partie est présentée sous la forme d’une causerie et partant du postulat que le cheval est une masse que l’on souhaite mettre en mouvement, tout le développement logique de la théorie de Caubert s’articule autour de cette constatation : ainsi les six causeries s’intitulent Préparation de la masse, Disposition de la masse, Animation de la masse, Direction de la masse, Exploitation de la masse et se termine par Quelques conseils pratiques.
Bel exemplaire finement relié contenant une lettre manuscrite signée de l’auteur avec son enveloppe adressée au Courrier de la Presse boulevard Montmartre à Paris.