- Vendu
Christoff Jacob liebens chur und furstlichen sachsischen gewesenen bereiter und stallmeisters ...
LIEB, Christoph Jacob.- Christoff Jacob Liebens Chur und Fürstlischen Sächsischen gewesenen Bereiter und Stallmeisters sel.furss gefasstes Reit-Buch in welchem angewiesen wie ein Pferd nach seiner Art (…) Nesst den Gebiss Buch darinnen von Zäumung der Pferde gehandelt und mit nothwendigen Kupffern aussgezieret.- In Leipzig, Christian Kirchnern, 1665.- Petit in-quarto oblong ( 160 x 185 mm ) de 4 feuillets non chiffrés pour le titre frontispice gravé, le titre imprimé, la table, l’avis au relieur pour l’emplacement des planches, 181 pages de texte avec 25 planches comprenant 38 figures pour les deux premiers livres et pour le troisième consacré aux embouchures 10 planches dont les deux premières sont numérotées 39 et 40 et les huit autres de 13 à 20. Parchemin de l’époque, dos lisse muet.
Première édition dans ce format et sous cette forme inconnue de la plupart des bibliographes et que seule Wells décrit avec un deuxième tirage en 1670 également à Leipzig. Ce livre se compose de trois parties : les deux premières occupent les 159 premières pages et sont entièrement consacrées à l’équitation et au manège, la troisième intitulée Gebiss-Buch s’étend sur le reste de l’ouvrage et traite des embouchures. Lieb a écrit plusieurs livres d’équitation dont celui-ci est assurément le plus rare. Celui-ci est tout à fait singulier par sa taille, son format à l’Italienne mais surtout par le nombre, la finesse et le traitement de ses cuivres hors texte qui n’ont pas été reliés dans le corps du volume mais collés en marge des pages de texte. Certains d’entre eux - comme ceux qui concernent la position de la tête du cheval monté - ont été redessinés à partir des illustrations de son premier livre Das buch vom Anfang édité à Dresde en 1616. La majeure partie des autres représentent des mors et des plans de terre. En ce qui concerne la doctrine, Lieb semble beaucoup s’attacher à la flexion d’encolure et au ramener de la tête, ses œuvres n’ayant fait l’objet d’aucune traduction en français, il est cependant difficile de juger des bases de son enseignement.
Bon exemplaire bien préservé dans sa reliure d’origine intouchée identique à celui décrit à la référence 111 de Great Books on Horsemanship. Ex libris manuscrit daté de 1673 en marge inférieure du titre. Cette édition est rare.
Wells: 4593 - Dejager : 111 - Absent de Nissen, Toole Stott, Huth, Brunet et Graesse - Absent d’Anderhub qui n’avait que le second tirage de 1670.