Deleyte de cavalleros
search
  • Deleyte de cavalleros

Deleyte de cavalleros

4 500,00 €
TTC

MAESTRE DE SAN JOAN, Lucas.- Deleyte de cavalleros, y placer de los cavallos. Su autor Lucas Maestre de San Joan, Vecino de la Villa de Hornachos, en Estremadura Baxa. Dedicado a el Excmo. Senor Don Andres Luis Fernandez Pacheco, Conde de San Estevan de Gormaz, Gentil-Hombre de Camara de su Magestad, &c. Con privilegio.- En Madrid, En la Officina de Francisco Martinez Abad, sans date (vers 1736).- petit in-folio de 9 feuillets non chiffrés pour le titre, la dédicace de l’auteur à Andres Luis Fernandez Pacheco, l’approbation de Don Escovar Capitaine de la Cavalerie Royale, l’approbation du Roi, les erratas, l’approbation du secrétaire du Roi, le prologue, 156 pages et un feuillet non chiffré pour la table des chapitres. Basane ibérique du XIXème siècle, dos à nerfs orné.

Quantité
Derniers articles en stock

Unique édition de cet ouvrage rare dédié à Don Andrés Luis Fernandez Pacheco, Comte de San Estevan de Gormaz. Cet ouvrage d’équitation traite avant tout de la meilleure manière d’embraser les chevaux et de la connaissance de leur bouche afin de les dresser dans les meilleures conditions. L’auteur passe en revue les vices et les façons d’y remédier en adaptant les embouchures aux différents problèmes rencontrés. N’ayant curieusement pas subie l’influence de Pluvinel, cette méthode directement héritée de la Renaissance est ici dans ses derniers soubresauts et l’intérêt majeur de cet ouvrage est d’en faire une dernière synthèse avant que le modernisme hérité de l’Ecole Française ne gagne toute l’Europe. Le texte se compose de huit chapitres, les six premiers sont illustrés de plusieurs gravures sur bois représentant des gourmettes, des caveçons, des branches de mors et le portrait d’un cheval montrant les axes dont on doit tenir compte pour le choix du mors. Les deux derniers chapitres passent en revue 90 embouchures différentes dont chacune est représentée en taille réelle. Quelques lettrines, têtes de chapitres et plusieurs culs de lampes ornent l’ouvrage.

Bel exemplaire de ce livre important dans l’histoire de l’équitation ibérique qui, comme tous ceux imprimés en Espagne, est devenu d’une insigne rareté. Ex-libris imprimé daté de 1936 de la bibliothèque du bibliophile sévillan Joaquin Maria Abaurre y de la Pena (1882-1939).

Torecilla : 353 - Palau : 146860 - Wells : 4837 - Huth : 32 - Toole Stott : 2118 – Dejager : 326 - Absent des catalogues Huzard, quereuil, Anderhub, Curnieu et Sarasin.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.