Traité d'équitation
search
  • Traité d'équitation

Traité d'équitation

1 800,00 €
TTC

MONTFAUCON DE ROGLES, de.- Traité d’Équitation par feu M. de Montfaucon de Rogles, Ecuyer ordinaire de la petite Ecurie du Roi, commandant l’Equipage de feu Monseigneur le Dauphin.- A Paris, de l’imprimerie royale, 1778.- in-4° de XVI pages pour le titre, la dédicace du frère de l’auteur au Roi, l’avertissement de l’éditeur, la préface, la table, 198 pages de texte, 3 feuillets pour la table et l’errata, 9 planches en fin de volume. Veau de l’époque, dos à nerfs orné, plats aux armes ornés d’un fleuron armorié d’or à trois maillets de sinople de la famille picarde Mailly d’Haucourt.

Quantité
Derniers articles en stock

Première édition publiée après la mort de l’auteur par son frère, illustrée de neuf planches dépliantes gravées par de la Gardette qui représentent des plans de terre. Elève de Salvert, Montfaucon de Rogles (1717-1760) fut attaché à la personne du Dauphin auquel il sembla très attaché. Mort prématurément à l’âge de quarante-trois ans, il nous a laissé ce texte important dans lequel ressortent avec force des principes très proches de ceux de La Guérinière. Brillant par sa clarté, son texte comprend deux parties, la première consacrée à l’instruction du cavalier et la seconde à celle du cheval. Les neuf planches dépliantes gravées au trait par La Gardette représentant des plans de terre ont été reliées en fin d’ouvrage.

Bel exemplaire dans sa première reliure finement restaurée aux armes de Louis Marie de Mailly, marquis de Mailly et d’Haucourt. Plusieurs lettres manuscrites relatives aux recherches concernant ce dernier sont restées dans le livre.  

Mennessier : II, 215 - Monteilhet: 200 - Huth: 48 - Toole-Stott: 2151 - Loch: 81 - Olivier: tome 20, planche 2045.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.