Essais sur l'équitation
search
  • Essais sur l'équitation

Essais sur l'équitation

900,00 €
TTC

MOTTIN de LA BALME, Augustin.- Essais sur l’équitation ou Principes raisonnés sur l’Art de monter et de dresser les chevaux. Par M. Mottin de La Balme, Capitaine de Cavalerie, & Officier Major de la Gendarmerie de France.- Amsterdam - Paris, Jombert - Ruault, 1773.- in-12° de l pages pour le faux-titre, le titre imprimé, la dédicace au Prince de Condé, l’introduction, 394 pages pour le texte, l’errata et la table des matières. Veau marbré de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges. 

Quantité
Derniers articles en stock

Edition originale de cet ouvrage rare et important, bien complète de son frontispice gravé ce qui n’est pas toujours le cas. On savait peu de choses sur la vie de ce bouillonnant capitaine de cavalerie jusqu’à la parution de l’excellente biographie du chercheur Frédéric Magnin qui entre autres facettes de ce talentueux cavalier, nous apprend qu’il fut nommé Inspecteur Général de la Cavalerie Américaine le 8 juillet 1777. Représentant de l’école d’équitation militaire de l’époque, l’influence de son enseignement fut durable ; elle s’apparente à celle d’un Drummond de Melfort, voire d’un Bohan pour son choix délibéré d’une équitation avant tout fonctionnelle et d’extérieur. La dernière partie de l’ouvrage s’intitule: Analyse de quelques ouvrages anciens sur l’équitation, depuis M. de la Broue jusqu’à nos jours. Ce chapitre long de 125 pages est particulièrement intéressant, il en dit long sur le caractère entier et tranché de l’auteur, ainsi que sur l’acuité de son sens critique.

Bel exemplaire de ce livre devenu rare dont le papier est resté parfaitement frais et dont la reliure de l’époque n’a subi aucune restauration.

Mennessier: II, 228 - Monteilhet: 203 et suiv. - Huth: 46 - Toole-Stott: 2161 - Magnin : Mottin de La Balme Cavalier des Deux Mondes et de la liberté, éditions l’Harmattan.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.