- Vendu
Nouvelle méthode pour dresser les chevaux (1ère édition)
NEWCASTLE, William CAVENDISCH, Duc de et SOLLEYSEL, Jacques de.- Nouvelle méthode pour dresser les chevaux en suivant la nature & mesme la perfectionnant par la subtilité de l’art. Le tout inventé et mis au jour par Monseigneur le Duc de Newcastle (…) Avec les figures necessaires.- Paris, Chez Gervais Clouzier, 1677.- in-4° de 12 feuillets pour le titre, l’avertissement, la dédicace de l’auteur au Roy de la Grande Bretagne Charles II, l’avis au lecteur, les tables et le privilège du Roi, 302 pages, 10 planches gravées et 2 feuillets non chiffrés pour les noms que l’on donne communement aux chevaux de Manege. Veau brun postérieur signé Pouillet, dos à nerfs finement orné, plats ornés d’un triple filet d’encadrement, toutes tranches dorées.
Première édition de ce bel ouvrage illustré de plans de terre gravés dans le texte et de dix planches en taille douce au lieu des sept que l’on trouve ordinairement. En effet selon la numérotation placée en haut à gauche des illustrations, deux d’entre-elles doivent être insérées à deux endroits différents : aux pages 112 et 163 pour la première et aux pages 212 et 218 pour la cinquième or cela n’arrive jamais et tous les exemplaires vus à ce jour n’avaient à chaque fois qu’une planche sur les deux. D’autre part dans cet exemplaire, la deuxième planche souvent placée en guise de frontispice est ici présente à deux reprises aux pages 151 et 153, sans qu’il en soit fait mention dans la gravure. Solleysel avait eu entre les mains la traduction française de la nouvelle méthode de 1671, mais l’ayant trouvé embrouillée et mal traduite, il offrit ses services à Newcastle afin d’en donner une version par un homme intelligent & consommé dans les expressions de notre manège. Avide d’honneurs et de reconnaissance, celui-ci s’empressa d’accepter trouvant ainsi moyen d’étendre un peu plus son prestige. Le résultat en fut cet ouvrage qui, plus qu’une traduction fidèle, consiste plutôt en un commentaire libre et estendu.
Très bel exemplaire finement relié par Louis Charles Alexandre Pouillet (1840-1910) à bonnes marges, bien complet des planches de cavaliers telles qu’elles doivent être distribuées, ainsi que celle du caveçon qui manque souvent et des deux pages des noms que l’on donne communément aux chevaux de Manège qui ne furent pas toujours reliées. Ex-libris de la collection Broch d’Hotelan.
Mennessier: II, 249 - Huth: 25 - Toole-Stott.