L'instruction du roy en l'exercice de monter à cheval
search
  • L'instruction du roy en l'exercice de monter à cheval

L'instruction du roy en l'exercice de monter à cheval

11 000,00 €
TTC

PLUVINEL, Antoine de.- L’Instruction du Roy en l’Exercice de Monter à Cheval par Messire Anthoine de Pluvinel. Reitkunst Vveÿland H. Antonii de Pluvinel, Königlicher Maijestat in Franckreich Oberstallmeistern (…) Gebis und Stangen für die Pferdt, gezieret und an tag geben. A Paris, Chez Mace Ruette Marchand Libraire, & Relieur du Roy, 1629.- in-folio avec le frontispice gravé, le titre bilingue imprimé, le portrait de Roger de Bellegarde avec au verso la table des figures, le portraits de Louis XIII, la dédicace au Roy en français et en allemand, la table des figures, l’extrait du privilège du Roi, 253 pages de texte français et allemand sur deux colonnes et 58 planches. Vélin de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit en tête, tranches rouges.

Quantité
Derniers articles en stock

Première édition bilingue français/allemand imprimée en France avec le texte conforme à l’originale et les célèbres planches de l’illustrateur hollandais Crispin de Pas. Ce dernier avait réalisé ces estampes peu de temps avant que Pluvinel ne s’éteigne. Soucieux de rentabiliser l’énorme travail que lui avaient demandé le dessin et l’exécution de ces planches, il publie à son compte en 1623, le Manège Royal dans le format in-folio oblong dit à l’Italienne. Bien qu’au final l’ouvrage ainsi réalisé soit superbe, Menou de Charnizay alors dépositaire du manuscrit original, trouve que le texte trahit la pensée du maître. Choqué par cette supercherie, il fait éditer avec les mêmes planches L’instruction du Roy en l’exercice de monter à cheval en reproduisant les leçons telles qu’elles furent données au jeune Roy Louis XIII, ceci afin de restituer le plus fidèlement possible la pensée de son maître et ami Antoine de Pluvinel. L’année précédent cette édition, Mathieu Merian en avait donné une à Francfort   mais dont les planches et le texte étaient totalement différents. Dans celle que nous présentons ici, le texte est sur deux colonnes, l’Allemand en italique et le Français en lettres rondes, et les estampes sont celles de Crispin de Pas dessinées pour Le Manège Royale, mais dont les encadrements architecturaux diffèrent des éditions précédentes de 1625 et 1627. Macé Ruette, le libraire instigateur de cette belle édition exerça à partir de 1611 et succéda à Clovis Eve comme relieur du Roi. D’après La Caille, il mourut vers 1644 et serait l’inventeur du papier marbré.

Bon exemplaire complet de ses planches, conforme à la collation donnée par la table des figures placées en début d’ouvrage et dont les estampes sont d’un bon tirage. Comme déjà vu précédemment, une partie de cette édition fut mise sur le marché sans que les planches soient montées sur onglet avec pour préjudice principal, une lecture malaisée en fond de gouttière. Pour y remédier, un précédent possesseur de cet exemplaire l’a fait entièrement remonter en laissant le texte en l’état, mais en établissant les planches sur onglets et en les doublant. Cette opération parfaitement menée ayant généré un léger épaississement du dos, ceci a eu pour effet de fendre le vélin au niveau des charnières sans que cela n’altère la très bonne tenue du livre.

Mennessier: II, 330 - Wells: 5847 -  Nissen : 3202 - Graesse: V, 373 - Brunet: IV, 750 - Benezit: VIII, 153 - Renouard : Imprimeurs parisiens p. 335 - Edition absente de Toole Stott.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.