Memoria en que se trata de los caballos de Espana
search
  • Memoria en que se trata de los caballos de Espana

Memoria en que se trata de los caballos de Espana

600,00 €
TTC

POMAR, Pedro Pablo.- Memoria en que se trata de los caballos de Espana, presentada a la sociedad aragonesa. Escribal en 1784. Don Pedro Pomar, su actual segundo director.- Madrid, la viuda de Ibarra, 1789.- in-8° de XII pages d’introduction et de préliminaires, 135 pages de texte. Demi-basane moderne, dos lisse orné de filets dorés.

Quantité
Derniers articles en stock

Unique édition de cette étude sur l’état du cheptel équin de cette fin du 18ème siècle en Espagne. Né en 1728 à Saragosse, Pomar est décrit par le bibliographe espagnol de La Torrecilla comme un auteur important ; il a traduit le traité de la ferrure de Lafosse en 1760 et a publié en 1793 un autre livre  également consacré à l’élevage décrit juste après. Dans le présent ouvrage, il dresse un aperçu complet de l’histoire de l’élevage équin dans son pays tout en se référant aux exemples d’autres nations européennes, il déplore la disparition de races prestigieuses connues depuis l’antiquité en attribuant la responsabilité de cette perte à la concurrence de plus en vive exercée par l’usage des mules tant pour la traction civile que le travail agricole.

Bon exemplaire bien relié de ce document d’un intérêt historique certain qui comme d’autres traités contemporains - comme par exemple celui du français Jean Baptiste Huzard - témoigne de l’état inquiétant des cheptels équins européens.

Torrecilla : 418 qui rédige une notice importante et élogieuse - Agustin Palau Claveras : pp 52.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.