- Vendu
Causas de la escasezy deterioro de los caballos de Espana
POMAR, Pedro Pablo.- Causas de la escasez y deterioro de los caballos de Espana, y medios de melorarlos (…) y Socio de Merito de la de Madrid.- Madrid, D. Joachim Ibar, 1793.- in-8° du titre imprimé, XIV pages pour le prologue et l’index, 232 pages de texte et un feuillet non chiffré d’erratas. Demi-chagrin du 19ème siècle, dos à nerfs avec le titre en lettres dorées et les initiales J.G.F. dorées en pied pour José Gallart Folch.
Unique édition de ce livre consacré à l’élevage des chevaux en Espagne et à leur inquiétante raréfaction en cette fin de 18ème siècle. Le texte principal de notre exemplaire se compose de 219 courts chapitres à travers lesquels l’auteur s’interroge sur les raisons de la crise touchant alors l’élevage équestre, entre autres causes, il signale notamment l’extension de l’agriculture aux dépends de surfaces jusqu’alors réservées aux juments et à leurs poulains. Viennent ensuite plusieurs tableaux montrant les recensements effectués en 1791 dans les localités de Moron de la Frontera, Arcos de la Frontera et Puebla de Cazalla en identifiant à chaque fois les noms complets des différents éleveurs et le nombre de juments, poulains et étalons en leur possession, puis il nous livre le détail des populations équines de 29 villages de moindre importance comme Venarraba, Ubrique ou Villaluenga.
Bel exemplaire de ce livre peu connu et jusqu’alors jamais rencontré, d’un intérêt certain pour l’étude des races ibériques et leur histoire. Ex libris gravé de la collection hippique espagnole de José Gallart Folch.
Torrecilla : 419 - Agustin Palau Claveras : pp 52.