La parfaite connoissance des chevaux
SAUNIER, Gaspard de.- La Parfaite Connoissance des Chevaux, leur anatomie, leurs bonnes et mauvaises qualités, leurs maladies et les remèdes qui y conviennent par J. de Saunier, Inspecteur de la Grande Ecurie du Roy de France.- Chez l’Auteur et à La Haye chez Adrien , 1734.- in-folio de 5 feuillets non chiffrés pour le portrait frontispice, le titre imprimé en rouge et noir, la dédicace, la préface, le privilège, 256 pages, 4 feuillets non chiffrés pour la table des chapitres, la table des planches et l’avis au relieur, 61 planches. Veau marbré de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges.
Unique édition ancienne de ce célèbre ouvrage orné d’un beau portrait de l’auteur et d’une vignette sur le titre finement gravée par Coster, 61 planches gravées par Bleyswick, Lacave et Creite contenant de nombreuses figures représentant des chevaux en pied montrant le siège des maladies, des écorchés, les organes, les os. Cinq planches reproduisent des fers et les outils du maréchal dont un curieux : moule pour tailler les grandes oreilles et les rendre petites en leur naturel. Sur les trois ouvrages parus sous son nom, la Parfaite Connaissance des Chevaux est le seul qui fut publié de son vivant. Au bas de chaque planche est gravée la phrase : dessiné dappré natture. En fait la plupart ont été copiées sur celles qui illustrent le Dell anatomia et dell infirmita del cavallo, de Carlo Ruini.
Bel exemplaire parfaitement relié à l’époque. Celle-ci n’a pas été touchée et ne présente que d’infimes manques de cuir à la coiffe supérieure et à deux coins méritant à peine d’être signalés.
Mennessier : II, 514 - Vitet : III, 242- Philippe Deblaise: Gaspard des chevaux, éditions Le Rocher, 2004.