L'art de la cavalerie
search
  • L'art de la cavalerie

L'art de la cavalerie

5 500,00 €
TTC

SAUNIER, Gaspard de.- L’art de la Cavalerie, ou la manière de devenir bon écuyer par des règles aisées & propres à dresser les chevaux à tous les usages, que l’utilité & le plaisir de l’homme exigent (…) Avec figures.- A Paris, Chez C. A. Jombert, Imprimeur, 1756.-  in-folio de 7 feuillets pour le titre, la préface, la table des chapitres et des planches et l’avis sur l’emplacement des planches, 27 planches gravées, 204 pages dont les 12 dernières forment la table des matières. Veau marbré de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges.

Quantité
Derniers articles en stock

Unique édition ancienne de ce bel ouvrage illustré des planches finement dessinées et gravées par D. I. Martini. Contemporain de La Guérinière, Saunier en fut un admirateur inconditionnel, aussi sa doctrine équestre s’apparente t elle à celle du maître auquel il rend hommage dans son texte. Comme lui, il fait l’apologie de l’épaule en dedans, et partage à peu près les mêmes vues concernant la position du cavalier ; d’ailleurs les planches d’équitation qui illustrent l’ouvrage sont inspirées de celles de l’Ecole de Cavalerie. En dehors de l’aspect purement équestre, ce texte  constitue la meilleure autobiographie que nous ayons de l’auteur, le fil de sa vie y est relaté avec entrain, et les anecdotes dont il est truffé en rendent la lecture particulièrement attrayante.

Bel exemplaire dans sa première reliure n’ayant subi aucune restauration.

Mennessier: II, 491 - Huth: 37 - Toole Stott: 2364 - Monteilhet: 246 - Philippe Deblaise: Gaspard des chevaux, éditions Le Rocher, 2004.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.