Manuel du cavalier
SIND, J. B. Baron de.- Manuel du Cavalier, qui renferme les connaissances nécessaires pour conserver le cheval en santé, & pour le guérir en cas de maladie. Seconde édition, revue, corrigée, considérablement augmentée, & avec figures.- Paris, G. Desprez, 1766.- petit in-12° de xii pages pour le titre, l’avertissement, la table, 248 pages de texte, 3 planches, 2 feuillets pour l’approbation et le privilège du Roi. Basane marbrée de l’époque, dos lisse orné, tranches rouges.
Unique édition parue en France, celle à laquelle l’auteur fait référence dans l’avertissement ayant été imprimée en 1761 à Bonne chez Ferdinand Ommerskirchen. Ce petit ouvrage soigné est orné de 3 planches hors texte : elles représentent des mors et gourmettes et un modèle de fer fixé au sabot du cheval au moyen de courroies inventé par l’auteur. A la fin de son livre, Sind vante les mérites d’un électuaire contre la morve des chevaux dont il tient à préserver jalousement le secret, il fut d’ailleurs accusé d’avoir composé ce Manuel du cavalier dans le seul but d’en faire la publicité.
Bon exemplaire dans sa première reliure indemne de restaurations dont la coiffe supérieure est arasée avec un départ de fente au mors. Ex-libris imprimé de la collection waldemar Schwalbe.