Der im feld und der reise geschwind heilende pferdearzt
SIND, J(ean) B(aptiste) von.- Der im Feld und der Reise geschwind heilende Pferdearzt, Welcher einen gründlichen Unterricht (…) durch J. B. von Sind, Obristen eines Regiments Cavallerie und Churcöllnischen ersten Stallmeister. Sechste vermehrte Auflage.- Frankfurt und Leipzig, bey Heinrich Ludwig Brönner, 1791.- In-8 d’une planche double formant frontispice, 8 feuillets non chiffrés pour le titre, la préface, la table, 298 pages et un feuillet d’appendice. Demi-basane à coins du début du 19ème siècle.
Sixième édition augmentée de ce best-seller de Sind publié pour la première fois chez le même libraire en 1766 et qui fera l’objet de nombreux tirages à chaque fois augmentés de nouvelles parties de texte afin d’en favoriser la vente. La matière de ce texte sera redimensionnée et traduite en français pour paraitre la même année à Paris sous le titre de Manuel du Cavalier. Si à en croire les spécialistes Sind n’a guère révolutionné la science vétérinaire, il a en revanche brillé en matière de marketing. Les nombreuses rééditions de ce titre le montrent et en particulier son dernier chapitre intitulé Verbal Process qui dresse l’historique de son Electuaire contre la Morve et reproduit lettres et témoignages laudateurs venant d’utilisateurs particulièrement reconnaissants. Partant du principe que l’on est jamais mieux servi que par soi-même, il a très bien pu assurer la rédaction de ces likes puisque selon Neumann, son électuaire fut expérimenté en France et son efficacité s’est avérée nulle. Non content de cela, il se serait aussi offert les services d’un nègre car toujours selon Neumann, Sind se serait fait aider par le vétérinaire allemand Johann Christian Erxleben qui à en croire cet historien de référence, aurait écrit plusieurs de ses textes publiés en Allemagne.
Bel exemplaire en parfait état de conservation.
Mennessier : II, 514 pour les éditions françaises du Manuel du Cavalier - Huzard : 3983, 3984 & 3985 pour les éditions allemandes de 1766, 1770 & 1782 - Absent de Wells - Neumann : 362.