Le parfait mareschal
search
  • Le parfait mareschal

Le parfait mareschal

1 200,00 €
TTC

SOLLEYSEL, Jacques de.-  Le Parfait Mareschal Qui Enseigne à connoistre la beauté, la bonté, & les defauts des chevaux, les signes & les causes des Maladies (…) Huitième éditition divisé en deux parties. Par le Sieur de Solleysel, Ecuyer, Sieur du Clapier, l’un des Chefs de l’Academie Royale, proche l’Hôtel de Condé.- A La Haye, chez Henry van Bulderen, Marchand Libraire, dans le Pooten, à l’Enseigne de Mezeray, 1691.- Petit in-4° carré de 5 feuillets non chiffrés pour le titre-frontispice gravé, le titre imprimé en rouge et noir, le  portrait, 359 pages, une planche gravée dépliante, 3 feuillets non chiffrés pour la table de la première partie, un feuillet blanc, le titre imprimé de la deuxième partie, 250 pages, une planche gravée, ... (plus de précisions sur demande).

Quantité
Derniers articles en stock

Huitième édition, la première publiée à l’étranger en même temps que la neuvième parue chez Lambert à Bruxelles imprimée la même année. Cette édition se distingue des précédentes par un format plus petit et la présence du beau portrait de Solleysel gravé par G. Hainzelman paru une première fois en 1685 et qui ne sera pas systématiquement inséré dans les éditions suivantes. En plus du portrait, cette édition comporte à la page 117 de la première partie la figure des deux scarabées (scarabeus onctuosus) servant à la fabrication de l’onguent du même nom, les deux planches gravées dont une dépliante redessinées pour être mises au format et donc ici en premier tirage, les trois figures de fers et les 25 figures de mors et de branches gravées sur bois. Ce texte fera l’objet de nombreuses éditions qui se succéderont de 1664  à 1782 ; toutes n’ont pas été identifiées par le bibliographe Mennessier de La Lance et un certain nombre d’entre-elles sont des contrefaçons, comme par exemple les tirages de Lyon (cités par Mennessier mais que l’on ne voit jamais), d’autres sont des traductions anglaises et allemandes, toutes témoignent de l’intérêt que suscita ce classique : véritable bréviaire des praticiens de cette époque.

Bel exemplaire pour ce livre que l’on trouve rarement en bon état. La reliure d’époque n’a pas été restaurée, elle présente une faiblesse au niveau du mors supérieur sans que cela n’altère la manipulation de l’ouvrage. Après 1700, toutes les éditions de Solleysel seront imprimées sur le même modèle, celles qui sont antérieures à cette date sont souvent les plus intéressantes en revanche elles sont rares, surtout complètes et dans un état satisfaisant.

Mennessier : 524-528 - Wells : 7146.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.