Ecole impériale de cavalerie
search
  • Ecole impériale de cavalerie

Ecole impériale de cavalerie

6 600,00 €
TTC

ADAM, Albert et DRAKE, Tom.- Ecole Impériale de Cavalerie.- Saumur, Javaud, sans date (1869).- grand in-folio du titre lithographié, 6 pages de texte pour la notice historique, 1 feuillet non chiffré pour le tableau des premiers numéros des divisions d’officiers de 1825 à 1870, la planche représentant une vue générale de l’école de cavalerie, le titre gravé Carrousel Exercices Divers, 13 planches lithographiées en couleur. Reliure en toile rouge de l’éditeur, dos lisse, plat orné du titre en lettres dorées.

Quantité
Derniers articles en stock

Unique édition de cette suite d’estampes de toute rareté et d’une exécution soignée se composant du titre-frontispice allégorique dessiné par Albert Adam et la suite des grandes planches lithographiées en couleurs d’après Tom Drake et Albert Adam. Celle ci comprend le portrait du Colonel Ecuyer en chef L’Hotte montant Laruns, le saut des officiers au carrousel, la course de bague au carrousel, la course de tête au carrousel, les sauteurs en liberté au manège, un sauteur aux piliers, les sauteurs en liberté au Carrousel, les sauts d’obstacles en extérieur, le saut de la haie par les mêmes lors du carrousel, le steeple-chase des officiers, le steeple-chase des sous-officiers, le travail individuel au tir en plein galop et pour finir la planche de chasse qui n’est pas toujours jointe. Cet ouvrage est toujours recherché pour son intérêt historique mais aussi pour son portrait du Colonel Ecuyer en chef L’Hotte montant Laruns qui sera ensuite redessiné et repris dans bon nombre de publications postérieures. Cette planche est due à l’unique talent d’Albert Adam et la dernière représentant une scène de chasse à celui de Tom Drake, toutes les autres sont le fruit de leur collaboration. La planche du début lithographiée en deux couleurs et montrant une vue panoramique de l’école est de Charles Bachelier.

Bel exemplaire dans sa présentation de parution et d’un très bon tirage de ce livre rare absent de tous les catalogues de grandes collections consultés comme Paul Mellon, Huth, Anderhub, Curnieu ou Sarasin. Cet exemplaire est bien complet de l’intégralité du texte et de toutes ses planches dont les couleurs sont restées parfaitement fraîches ; ceci mérite d’être signalé car la dernière estampe intitulée Chasse n’a pas toujours été jointe comme c’est par exemple le cas de l’exemplaire Dejager décrit en page 740 de The Great Books on Horsemanship.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.