- Nouveau
Atlas statistique de la production des chevaux en France
GAYOT, Eugène.- Administration des haras - Atlas Statistique de la Production des Chevaux en France; documents pour servir à l’histoire naturelle-agricole des Races chevalines du Pays, réunis par M. Eugène Gayot, Inspecteur général chargé de la Direction des Haras; dessins de M. Hip. Lalaisse, Professeur à l’école Polytechnique ; publié par ordre de M. le Ministre de l’Agriculture et du Commerce.- Paris, Imprimerie administrative de Paul Dupont, 1850.- grand in-folio de 4 feuillets non chiffrés pour le titre, la présentation de la première livraison, l’introduction puis 26 feuillets de texte, 27 cartes hippiques en couleur et 31 planches dessinées par Lalaisse. Demi-maroquin à coins de l’époque, dos lisse orné de chaînettes et filets dorés et à froid, titre doré sur le plat supérieur.
Unique édition de cette œuvre magnifique, admirablement ornée des superbes planches d’Hippolyte Lalaisse représentant des scènes à sujets hippique, militaire ou agricole mettant en scène les différentes races de chevaux répertoriées en France à cette époque. Avec cet ouvrage prestigieux, Gayot signe là un des plus beaux livres équestres de son siècle. La qualité des dessins de Lalaisse lui confère une place de tout premier ordre tant au niveau du témoignage historique concernant ces types de chevaux dont la plupart ont disparus, qu’à celui purement artistique pour la justesse des proportions, le rendu des expressions et la mise en scène des tableaux. Certains d’entre eux comme l’enceinte du pesage de l’hippodrome de Chantilly ou la famille de pur-sang arabe de la succursale de la Rivière à Pompadour témoignent avec force d’une époque irrémédiablement disparue.
Bel exemplaire qu’il est exceptionnellement rare de trouver complet de toutes ses planches. Cet ouvrage parut en trois livraisons sous formes de feuilles volantes assemblées sous chemises ; cette diffusion en planches non reliées et la qualité décorative des sujets ont fait qu’un nombre important des illustrations ont été dispersées à l’unité. En plus de ses indéniables qualités artistiques, cet ouvrage rare est important car il est de loin, celui qui témoigne le mieux de la belle époque du cheval et de la splendeur de la désormais défunte Administration des Haras.