Eléments d'hippiatrique
BOURGELAT, Claude.- Elémens d’Hippiatrique ou nouveaux principes sur la connoissance et sur la médecine des chevaux.- A Lyon, Henri Declaustre et les frères Duplain, 1750, 1751, 1753.- 3 volumes in-12° avec pour le premier tome un frontispice, le titre en rouge et noir, XXX pages de préliminaires, 2 feuillets non chiffrés pour l’approbation et le privilège, 515 pages de texte et d’errata, xliij pages de tables et une planche dépliante ; pour le second tome un frontispice, le titre en rouge et noir, LVI pages de préliminaires, 410 pages de texte et d’errata, xlix pages de tables et 2 feuillets non chiffrés pour l’approbation et le privilège ; pour le troisième tome le titre en rouge et noir, vij pages d’avertissement, 573 pages, xciij pages de tables et... (plus d'informations sur demande)
Unique édition du premier texte vétérinaire écrit par Bourgelat. Initialement prévu en six volumes, cet ouvrage est resté inachevé et se trouve donc complet en trois tomes. Ceux-ci ont été réalisés avec soin comme en témoignent la qualité du papier, l’impression en rouge et noir des pages de titre, les deux frontispices et les fines vignettes de têtes de chapitres gravées par Le Grand d’après Delamonce. Ce livre eut un grand retentissement à l’époque de sa parution ; en mettant fin à des siècles d’empirisme et de superstitions, il enterre la vieille maréchalerie et ouvre le chemin à ce qui est en train de devenir la science vétérinaire. Ce texte eut également une importance déterminante pour Bourgelat lui-même. La portée scientifique des Elémens d’Hippiatrique lui vaudra la création d’un premier établissement de soins aux animaux en 1762 à Lyon, puis en 1764 dans la même ville, l’ouverture de l’Ecole Royale Vétérinaire et avec elle, le titre d’Inspecteur Général de toutes les écoles vétérinaires du royaume, établies et à venir.
Très bel exemplaire jamais lu et dans sa reliure d’époque indemne de toute intervention. La parution de cet ouvrage capital dans l’histoire des sciences vétérinaires s’étant étendue sur trois années, on le trouve rarement complet et en reliure d’époque uniforme.
Mennessier : I, 157 - Neumann : 41 - Grognier : 42 - Mammerickx :74.