• Vendu
Description du manège moderne dans sa perfection
search
  • Description du manège moderne dans sa perfection

Description du manège moderne dans sa perfection

6 700,00 €
TTC

EISENBERG, le Baron d'.- Expliqué par des Leçons nécessaires et représenté par des Figures exactes, depuis l'Assiette de l'Homme à Cheval, jusqu'à l'Arrest ; accompagné aussi de divers Mords pour bien brider les Chevaux, écrit et dessiné par le Baron d'Eisenberg et Gravé par B. Picart.- A La Haye, Chez P. Gosse & J. Neaulme, Libraires, 1727.- in-folio oblong de 3 feuillets non chiffrés pour le titre gravé, l’avertissement des libraires, la dédicace au Roi, l'avertissement, 59 planches hors-texte s'intercalant avec 56 pages de texte,  la liste de souscripteurs en anglais et la table des matières. Veau brun marbré de la fin du 20ème siècle signé Devauchelle, dos à nerfs orné dans le style de l’époque, plats ornés d’encadrements dorés, coupes et chasses dorées, tranches rouges.

Quantité
Vendu

Première édition de cet ouvrage considéré à juste titre comme un des plus beaux de la première moitié du dix-huitième siècle dont l’auteur a écrit le texte et dessiné les planches gravées par B. Picart. Les sept premières représentent les races de chevaux utilisées à l’époque: le cheval d’Espagne, le Barbe, le cheval d’Allemagne, le Napolitain, le cheval anglais, le cheval turc et le cheval arabe dont c’est ici la première représentation dans un ouvrage en français. La planche figurant le cheval de Naples est importante car les documents représentant cette race disparue sont extrêmement rares ; le seul à nous en avoir livré un dessin digne d’intérêt étant alors le Duc Guillaume de Newcastle. Cette série de gravures est un réel plaisir pour les yeux de l’amateur, qui grâce à la précision de la pointe sèche, retrouve particulièrement bien transcrites les particularités du modèle de chacune des races étudiées. Les planches numérotées de VIII à LV représentent des écuyers à cheval et le nom de chacun des chevaux est mentionné dans le coin supérieur gauche des gravures. Les quatre dernières planches représentent sept figures de mors et la liste des souscripteurs - qui manque souvent - est ici placée en toute fin de volume. En ce qui concerne la doctrine équestre proprement dite, Eisenberg se situe entre le Duc de Newcastle auquel il rend hommage dans son introduction et dont il s’inspire dans l’emploi du caveçon, et l’enseignement de La Guérinière pour certaines des figures qu’il utilise et qui sans la nommer, rappellent  l’épaule en dedans décrite par ce dernier dans son Ecole de Cavalerie.

Exemplaire de toute fraîcheur et magnifiquement relié de ce beau livre d’une importance capitale dans l’histoire de l’équitation. Cette première édition est de toute rareté et tous les tirages sont difficiles à trouver en bon état et complets de toutes leurs planches.

Mennessier: I, 438 - Nissen: 1264 - Toole Stott: 1941 - Wells: 2168 - Huth: 30 - Brunet: II, 957 - Cohen: 345 - Lipperheide: II, 2919 - Graesse: II, 466 - Benezit: IV, 133

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.