Cavallo frenato
FERRARO, Pirro Antonio.- Cavallo frenato di Pirro Antonio Ferraro Napolitano, cavalerizzo della Maesta cattolica di Filippo II. Re di Spagna N S. Nella real cavallerizza di Napoli. Diviso in Quattro Libri (...) & ammaestrati sotto la sua disciplina con l’obligo del Maestro di Stalla.- In Napoli, Appresso Antonio Pace, 1602.- in-folio de deux ouvrages chacun en quatre parties, reliés en un volume avec pour le premier 4 feuillets non chiffrés pour le titre général, une planche armoriée, la lettre de l’auteur au Roi Philippe II, le titre de la première partie, 160 pages comprenant 5 planches, les titres des 3 autres parties et la table, tous compris dans la pagination ; et pour le second livre 2 feuillets non ... (plus de précisions sur demande)
Première et unique édition illustrée napolitaine, la seule présentant une telle profusion de planches avant les éditions vénitiennes très épurées de 1620 et 1653. Ce magnifique ouvrage est illustré de 180 gravures sur bois majoritairement à pleine page et parfois imprimées en rouge et noir. Elles montrent principalement des embouchures dessinées de manière très artistique dont certaines ont fait l’objet de véritables prouesses techniques. Pirro Antonio Ferraro fut écuyer du Roi Philippe II d’Espagne et comme son père Giovanni Battisto, il s’inscrit dans la tradition équestre de l’école napolitaine de Grisone et de Pignatelli. La première partie, composée des quatre livres de Giovanni Battisto, traite des races et des soins aux chevaux, la seconde partie également constituée de quatre livres de Pirro Antonio, traite des mors, museroles et brides employés en France, Pologne, Italie, Espagne et Turquie. A ce sujet un chapitre est particulièrement intéressant, car il décrit l’usage della briglia ginetta ; ce type de mors à gourmette hérité de la culture Arabo-Hispanique est abordé ici avec importance et onze planches à toute page reproduisent plusieurs modèles de genettes. Leur usage sera d’une importance capitale en cette première partie du 17ème siècle puisqu’on les retrouvera non seulement chez La Broue mais également dessinées et gravées par Crispin de Passe pour l’Instruction du Roy de Pluvinel. Devenues Bâtardes au siècle suivant, elles s’éclipseront ensuite pour emboucher les Barbes et Arabes-Barbes remontant la cavalerie française d’Afrique du Nord de la première moitié du 20éme siècle.
Bon exemplaire bien complet de cette première édition souvent inconnue de libraires et d’amateurs qui présentent la suivante de 1620 comme originale. Comme tous ses congénères, il présente le défaut de la page 311/312 inhérent à ce tirage. Ex libris imprimé de la grande collection allemande Waldemar Schwalbe dont il est désormais pratiquement acquis qu’elle fit partie de celle d’Anderhub dont l’ex libris est en tous points identique.
Huzard: III, 4669 - Quereuil: catalogue 56 n° 101 – Anderhub: 79 - Toole Stott: 1953 - Wells: 2387 - Graesse: II, 572 - Huth: 14 - Getty Library: 1383-689 - Dejager: 202 - Absent de Lipperheide qui n’avait que la seconde édition: II, 2904 - absent de Sarasin, et de Curnieu.