Cavallo frenato
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Cavallo frenato

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FERRARO, Pirro Antonio.- Cavallo frenato di Pirro Antonio Ferraro Napolitano, cavalerizzo della Maesta cattolica di Filippo II. Re di Spagna N S. Nella real cavallerizza di Napoli. Diviso in Quattro Libri . Con discorsi notabili, sopra briglie, antiche, & Moderne nel Primo; nel Secondo molte altre da lui inuentate; nel Terzo vn Dialogo trà l’Autore, & l’Illustriss. Sig. Don Diego di Cordoua, Cauallerizzo Maggior di Sua Maestà; Con vn Discorso particolare sopra alcune Briglie Ginette. Et nel quarto un’ altro Dialogo tra l’Autore, e l’Illustriss. Sig. Marchese di Sant’ Eramo, Luocotenente del Cauallerizzo maggiore in questo ... et pour plus de détails, contactez nous.

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Première et unique édition illustrée napolitaine, la seule présentant une telle profusion de planches avant les éditions vénitiennes très épurées de 1620 et 1653. Ce magnifique ouvrage est illustré de 180 gravures sur bois majoritairement à pleine page et parfois imprimées en rouge et noir. Parmi tous les thèmes abordés, deux représentent des figures anatomiques du cheval, trois des scènes allégoriques et deux des scènes équestres attribuées au maître FR actif à Naples en 1600. Ces Dernières sont particulièrement intéressantes car il y a très peu de représentations du cavalier à cette époque et l’une d’elle montre la mise à cheval d’un enfant qui est un thème inspiré des allemands Löhneysen et Hoewart von Hoenburg. Toutes les planches suivantes montrent des embouchures dessinées de manière très artistique dont certaines - si elles ont véritablement existé -  ont fait l’objet de véritables prouesses techniques. Pirro Antonio Ferraro fut écuyer du Roi Philippe II d’Espagne et comme son père Giovanni Battisto, il s’inscrit dans la tradition équestre de l’école napolitaine de Grisone et de Pignatelli.  La première partie, composée des quatre livres de Giovanni Battisto, traite des races et des soins aux chevaux, la seconde partie également constituée de quatre livres de Pirro Antonio, traite des mors, museroles et brides employés en France, Pologne, Italie, Espagne et Turquie. A ce sujet un chapitre est particulièrement intéressant, car il décrit l’usage della briglia ginetta ; ce type de mors à gourmette hérité de la culture Arabo-Hispanique est abordé ici avec importance et onze planches à toute page reproduisent plusieurs modèles de genettes. Leur usage sera d’une importance capitale en cette première partie du 17ème siècle puisqu’on les retrouvera non seulement chez La Broue mais également dessinées et gravées par Crispin de Passe pour l’Instruction du Roy de Pluvinel. Devenues Bâtardes au siècle suivant, elles s’éclipseront ensuite pour emboucher les Barbes et Arabes-Barbes remontant la cavalerie française d’Afrique du Nord de la première moitié du 20éme siècle.  

Bon exemplaire bien complet de cette première édition souvent inconnue de libraires et d’amateurs qui présentent la suivante de 1620 comme originale. Comme tous ses congénères, il présente le défaut de la page 311/312 inhérent à ce tirage. Cette anomalie est présente dans tous les exemplaires comme celui d’Anderhub : die seite 311/3121 in teil IV fehlen wie bei allen exemplaren,  celui de Johan Dejager, ou encore celui de Getty Library page 311-312 leaf  2Q4 wanting as usual. Ex libris imprimé de la grande collection allemande Waldemar Schwalbe dont il est désormais pratiquement acquis qu’elle fit partie de celle d’Anderhub dont l’ex libris est en tous points identique.

          

Huzard: III, 4669 - Quereuil: catalogue 56 n° 101 – Anderhub: 79 - Toole Stott: 1953 - Wells: 2387 - Graesse: II, 572 - Huth: 14 -  Getty Library: 1383-689 -  Dejager: 202 - Absent de Lipperheide qui n’avait que la seconde édition: II, 2904 - absent de Sarasin, et de Curnieu.

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