Origines de l'école de cavalerie et de ses traditions équestres
PICARD, Louis Capitaine.- Origines de l’École de Cavalerie et de ses Traditions Équestres.- Saumur, Milon fils, sans date (1890).- 2 volumes in-4° avec pour le premier XIII-595 pages, 25 planches hors-texte et pour le second 774 pages, 27 planches hors-texte. Demi-basane à coins de l’époque, dos à nerfs orné du titre en lettres dorées, tête dorée.
Unique édition de cette somme écrite par le capitaine Picard, officier de cavalerie alors en charge du cours d’histoire à Saumur. Cet ouvrage en deux parties est unanimement considéré comme la référence sur l’histoire de l’équitation en France et plus particulièrement de l’Ecole de Cavalerie. Le texte est très fourni et bien documenté. Il est illustré d’un grand nombre de planches hors texte représentant des reproductions de documents anciens et de figures tirées des grands ouvrages d’équitation.
Bel exemplaire impeccablement relié ne présentant aucune des rousseurs souvent rencontrées dans cet ouvrage et dont les couvertures de parution ont été gardées.