Le nouveau parfait maréchal
search
  • Le nouveau parfait maréchal
  • Le nouveau parfait maréchal

Le nouveau parfait maréchal

1 400,00 €
TTC

GARSAULT, Fr. A. de.- A Paris, chez Durand, Libraire rue du Foin, 1755.- in-4° du portrait gravé de l’auteur en frontispice,  18 feuillets pour le titre imprimé en noir et rouge, la dédicace au Comte de Maurepas, la préface, les tables, l’avis de placement des figures, 641 pages, 49 planches réparties dans le texte dont 29 planches dépliantes et 20 de botanique, 641 pages. Veau marbré de l’époque, dos à nerfs orné, tranches rouges.

Quantité
Derniers articles en stock

Troisième édition qui est en fait une réémission de la seconde avec simplement un changement de date et de nom d’éditeur au titre. Dédiée au Comte de Maurepas, celle-ci est augmentée du quatrième traité sur les maladies des chevaux et affiche le beau portrait de l’auteur peint par Descours et gravé par Tardieu qui ne figurait pas dans le premier tirage. Ce classique de la maréchalerie a fait l’objet de nombreuses rééditions qui témoignent de son immense succès. Capitaine des Haras et figure marquante de la science hippique de son siècle, Garsault eut le grand mérite de dépoussiérer les pratiques souvent douteuses de la maréchalerie ancienne, préparant le terrain à ce qui deviendra la science vétérinaire. Doté d’une grande curiosité, Garsault publia plusieurs autres livres consacrés aux métiers qui l’inscrivent dans le droit fil des encyclopédistes de l’époque des Lumières.

Bel exemplaire indemne de toute restauration de ce célèbre ouvrage qu’il est difficile de trouver avec le portrait, complet de toutes ses planches et surtout en bon état.

  Mennessier: I, 526 - Toole Stott : 1998 - Wells : 2712

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.