Des freyherrn von Sind
search
  • Des freyherrn von Sind
  • Des freyherrn von Sind

Des freyherrn von Sind

2 400,00 €
TTC

SIND, J. B. von, Baron de.- Des Freyherrn von Sind Churcöllnischen Obersten eines Cavallerieregiments und Ersten Stallmeisters vollständiger Unterricht in den Wissenschaften eines Stallmeisters.- Göttingen und Gotha, Johan Christian Dietrich, 1770.- in folio du portrait de l’auteur en frontispice, de 9 feuillets non chiffrés pour le titre imprimé contenant une vignette gravée, la dédicace de l’auteur, la lettre d’Albrecht von Haller, la table des chapitres, la liste des souscripteurs, 324 pages de texte et 15 planches hors texte, 2 feuillets non chiffrés pour les erratas. Demi-basane à coins légèrement postérieure. Dos à nerfs orné.

Quantité
Derniers articles en stock

Première édition en quatre parties de ce classique de l’Equitation et de l’Hippiatrique. La première est consacrée aux connaissances du Maître d’Ecurie et à l’Equitation proprement dite, la seconde à l’anatomie du cheval, la troisième à la pharmacologie et la quatrième aux soins et à la chirurgie. L’ouvrage est orné de 15 planches hors texte en taille douce : les huit premières sont réparties dans la première partie et représentent des modèles de chevaux, des scènes d’élevage et de manège ainsi que des figures de pièces d’harnachement et de ferrure. Les sept suivantes sont disséminées dans la quatrième partie : six représentent les outils du vétérinaire et la septième un cheval convalescent attaché à l’écurie et soutenu par un travail. On retrouvera certaines de ces planches redessinées et réduites dans l’édition française in-8° de 1762. Ecuyer allemand né en Moravie, les principes de dressage de ce brillant écuyer s’apparentent beaucoup à ceux de La Guérinière, il exige de ses chevaux qu’ils soient rassemblés à l’extrême et pratique le Passage et les airs de Haute Ecole. Comme la plupart de ses contemporains, il traite des soins aux chevaux et rend hommage à Bourgelat dont il sera le traducteur en allemand.

            Bon exemplaire à belles marges et resté frais, complet de la planche dépliante de l’auteur à cheval qui fait office de frontispice.  La reliure a été finement restaurée et les papiers de couvrure ont été renouvelés à l’identique.

Mennessier: II, 514 - Monteilhet: 251 - Toole Stott: 2386 - Wells: 7004.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.