Le véritable parfait maréchal
SOLLEYSEL, Sieur du CLAPIER, Jacques de.- Le véritable Parfait Marechal qvi enseigne à connoistre la beavté, la bonté, et les deffavts des Chevaux (…) Der Warhafftig Vollkommene Stall-Meister, Welcher lehret Die Schönheit Güte und Mängel der Pferd zuerkennen (...) .- Genf (Genève), Johan Hermann Widerhold, 1677.- in-folio de 16 feuillets non chiffrés pour le frontispice gravé, les lettres en français et allemand de l’auteur à ceux qui aiment les chevaux, le titre bilingue imprimé, une planche héraldique, le faux-titre, l’avis au lecteur bilingue sur deux colonnes, les tables des chapitres en français et allemand, les dédicaces de l’éditeur en français et allemand, une planche dépliante, 824 pages et 17 figures gravées ... (plus de précisiosn sur demande).
Seule édition dans le format in-folio de cette version bilingue franco-allemande considérée comme une des plus rares avec l’originale de 1664. Parue la même année et chez le même éditeur que la version uniquement allemande, celle-ci nous offre pour la première fois le traité d’équitation intitulé Abrégé de l’art de monter à cheval que Huth attribue à Eisenberg. On ne retrouvera ce texte qu’en 1706 et d’une manière plus ou moins chaotique dans les éditions suivantes. Le texte est imprimé sur deux colonnes, chacune dans une langue. Les deux planches du siège des maladies et les figures représentant des branches de mors que l’on trouve parfois au début de l’Abrégé de l’art de monter à cheval ont été ici insérées dans le texte. Afin d’être augmentées dans le format in-folio, ces figures ont été redessinées à partir des originaux illustrant les précédentes éditions françaises. Jusqu’alors sous forme de bois gravés, elles ont été gravées en taille-douce et sont donc ici en premier tirage.
Bon exemplaire de la plus belle édition du best-seller de la médecine équine du 17ème siècle augmenté de l’Abrégé de l’art de monter à cheval d’Eisenberg. La reliure d’époque a été restaurée, la première planche dépliante placée face à la première page présente un manque de texte en marge externe. Ex libris de la collection vétérinaire du professeur Mammerickx. Ce livre est rare complet.
Mennessier: II, 527 - Nissen: 3898 - Toole Stott: 2394.