Mémoire artificielle des principes relatifs à la fidelle représentation des animaux
VINCENT, Antoine et GOIFFON, Georges.- Mémoire artificielle des principes relatifs à la fidelle représentation des animaux, tant en peinture qu’en sculpture. Première partie concernant le cheval par feu M. Goiffon, & par M. Vincent, ci-devant son adjoint, l’un des Eleves de l’Ecole Royale Vétérinaire de Paris, & professeur breveté par le Roi, attaché à cette Ecole. Ouvrage également intéressant pour les personnes qui se destinent à l’art de monter à cheval. Tome Premier.- Alfort, chez l’auteur, à l’école royale vétérinaire - Paris, Valat La Chapelle - Lyon, J.M. Bruiset - Versailles, Blaisot, 1779.- Trois tomes reliés en un volume in-folio avec pour le premier 3 feuillets non chiffrés pour le faux-titre, le titre imprimé, l’épitre au Roi, ... (plus de précisions sur demande).
Unique édition du premier livre de l’histoire de l’équitation à se consacrer à l’étude scientifique des allures du cheval et dont les parties dédiées aux autres espèces animales annoncées dans le titre n’ont jamais paru. Aboutissement d’un énorme travail, ce bel ouvrage fut surtout l’oeuvre d’Antoine Vincent qui écrivit la majeure partie du texte et en réalisa les planches connues pour leur exactitude et la qualité de leur graphisme. Chargé du cours de dessin de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, on lui doit la réalisation des planches de l’essai sur les bandages de Bourgelat ainsi que celle des proportions géométrales du cheval qui illustre les élémens de l’art vétérinaire du même auteur. Ses expériences sur le mécanisme des allures du cheval furent l’unique référence dans ce domaine pendant au moins un siècle, jusqu’à l’arrivée de la photographie en 1878 et la parution de La Machine Animale de Marey. D’ailleurs cette nouvelle technique ne fera que confirmer les hypothèses pressenties par Vincent et Goiffon en prouvant de manière scientifique le bien-fondé de leurs observations. Leur mérite est d’autant plus grand que l’on apprend en les lisant qu’ils mesurèrent le temps écoulé entre chaque posé de pied en s’aidant de clochettes attachées à chaque membre du cheval.
Bel exemplaire à grandes marges et dans sa reliure d’origine indemne de toute restauration. Cet exemplaire est rigoureusement complet des pages de faux titre et de titre des deux derniers tomes qui manquent la plupart du temps ainsi que de ses 23 planches gravées dépliantes dans un excellent état de conservation. Ce détail est important car tirées sur un papier relativement fin, on les trouve le plus souvent incomplètes, abimées et présentant des lacunes. En dehors d’une mouillure claire débordant de la marge inférieure et affectant plus spécialement les planches XI à XVI, les illustrations de notre exemplaire sont dans un très bon état de conservation. Ce livre est rare et important dans l’histoire de la connaissance du cheval. Il est le premier sur l’étude de ses allures et ouvre le chemin à d’une importante série de textes écrits par les plus grands écuyers du 19ème siècle comme Raabe, Daudel, Lenoble du Teil, Wachter et beaucoup d’autres.
Mennessier: II, 628 - Quereuil: 124 - Dejager : 315 - Huth ne l’a pas vu - Curnieu ne l’avait pas - Absent des collections Américaines consultées.