L'art complet du vétérinaire et du maréchal ferrant
search
  • L'art complet du vétérinaire et du maréchal ferrant
  • L'art complet du vétérinaire et du maréchal ferrant
  • L'art complet du vétérinaire et du maréchal ferrant

L'art complet du vétérinaire et du maréchal ferrant

1 100,00 €
TTC

JAUZE, François.-  L’art complet du Vétérinaire et du maréchal ferrant, comprenant la manière de ferrer toute espèce d’animaux des champs, de prévenir, de soigner et de guérir toutes les maladies qui attaquent les pieds des chevaux, des bœufs, des ânes, etc. ; ouvrage indispensable aux écuyers (…) Ouvrage beaucoup plus complet que celui de Garsault. Avec 110 planches.- A Paris, chez Audin , Ponthieu et compagnie et à Leipsig chez Ponthieu et compagnie, 1827.- fort in-4° de huit feuillets non chiffrés pour le faux-titre, le titre imprimé, la dédicace de l’auteur aux Membres de l’Académie Royale des Sciences et des Arts de l’Institut  ... Pour plus de renseignements, contactez nous.

Quantité
Derniers articles en stock

Deuxième édition de cet ouvrage monumental considéré par les praticiens comme le plus complet sur le sujet. Celle-ci est augmentée d’un traité des maladies des chevaux du Baron de Sind dont on peut douter de l’intérêt. En effet, ce texte dont la portée scientifique avait déjà été mise en doute lors de sa parution en 1766, arrive ici alors que les principes vétérinaires émis par Bourgelat, Chabert et Huzard ont depuis longtemps rendu obsolètes ces recettes d’un autre âge. Il n’est pas certain que ce texte ait été inséré à la demande de Jauze mais plutôt à celle de l’éditeur Ponthieu dont une succursale est citée à Leipzig, où l’on est en droit de penser que l’écuyer allemand ait alors gardé un peu du lustre de sa gloire passée. Le texte de Jauze est illustré de 110 planches hors texte dont deux dépliantes, dessinées d’après nature à l’Ecole vétérinaire de Milan par N. H. Jacob et Georges Abel, et gravées par L. Bougon, médailliste de la société d’encouragement de Paris. Chaque fois placées en regard du texte qui s’y rapporte, elles procurent à cet important ouvrage un indéniable intérêt pédagogique et pratique. Personnage réputé pour son mauvais caractère comme le montrent ses réponses à M. Sanfourche (selon lui spécialiste en assertions vagues) et à Huzard fils qu’il nomme avec une perfide ironie monsieur le jeune médecin vétérinaire, l’auteur fut très souvent critiqué par ses confrères ; cela ne l’empêcha pas d’ouvrir d’abord à Saint Denis puis ensuite à Paris, une école de maréchalerie vétérinaire réputée, dispensant ses élèves d’un diplôme de maréchal expert.

Bon exemplaire à toutes marges et bien complet. Comme souvent pour ce genre d’ouvrage avant tout pratique, cet exemplaire a été manipulé et lu. Miraculeusement préservé par sa couverture cartonnée de parution dont le dos a été renouvelé à l’identique, il présente les traces d’une mouillure en marge externe surtout visible en début d’ouvrage. Cette deuxième édition est tout aussi rare que la première, surtout  bien complète de toutes ses planches.

1 Produit
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.