• Vendu
l'Instruvction du Roy en l'exercice de monter à cheval (vendu)
search
  • l'Instruvction du Roy en l'exercice de monter à cheval (vendu)
  • l'Instruvction du Roy en l'exercice de monter à cheval (vendu)

l'Instruvction du Roy en l'exercice de monter à cheval (vendu)

10 500,00 €
TTC

PLUVINEL, Antoine de .- Getruckt zu Franckfurt am Maynn, Bey Erasmo Kempffern In Verlegung Matthaei Mérian, 1628.- Petit in-folio de huit feuillets non chiffrés pour le titre imprimé en Français et Allemand, le titre gravé en Allemand, la dédicace de Mathieu Mérian à Don Guillermo Verdugo précédé des armoiries de ce dernier, la dédicace de René de Menou au Roi, la lettre de Mathieu Mérian au lecteur, la table des figures, le portrait d’Antoine de Pluvinel, 144 pages de texte et 57 planches. Veau brun de l’époque, dos à nerfs orné.

Quantité
Vendu

Première édition ornée des planches de Mathieu Mérian et la première en Allemand dont le texte bilingue est sur deux colonnes, celle-ci sera suivie de deux autres en 1640 et 1670. Parmi toutes les éditions de l’Instruction du Roy, celle-ci est (avec la première française de 1625) une des plus rares et des plus recherchées pour les belles planches de Mathieu Mérian qui sont ici en premier tirage. Ce peintre graveur né à Bâle en 1621 travailla dans plusieurs pays d’Europe et en particulier en Flandres et en France avant de se fixer à Francfort sur le Main où il réalise ces planches en s’inspirant de celles  de Crispin de Passe. Celles-ci sont d’une grande importance historique car en dehors des détails extrêmement précis qu’elles nous révèlent sur le costume des gentilshommes de cette époque, elles placent les scènes d’équitation dans des paysages architecturaux désormais remaniés ou disparus comme certaines parties du Louvre et le palais des Tuileries. D’autres, comme les figures 19 page 58, 22 page 68 et la planche non numérotée du caveçon de corde placée à la page 48, montrent des vues de Paris où certains monuments sont identifiés, notamment Notre Dame et sa première flèche avant qu’elle ne soit reconstruite par Viollet le Duc, puis détruite lors de l’incendie d’avril 2019.

Bel exemplaire dans sa première reliure dont les planches ont été tirées sur un papier différent et dont celui du texte n’a pas roussi comme c’est généralement le cas pour ce tirage. Celui des planches est d’un grammage plus important et fait particulièrement bien ressortir l’encrage et la finesse de la gravure. Les représentations blasonnées du titre gravé, de la dédicace et l’encadrement du portrait de Pluvinel ont été mis en couleurs par un des premiers possesseurs du livre. Ex libris gravé ancien au premier contre-plat avec au dessus une mention écrite au crayon de papier M huzard Rue du faubourg Montmartre ; ex libris manuscrit caviardé au titre imprimé ; le tampon de la collection Huzard figure au verso du titre imprimé. Ce livre provient de la collection du comte Henri de Montpezat (1817-1859) qui à en croire ses descendants, l’aurait acquis à la vente Huzard (n° 4509) afin de documenter ses études sur la représentation du cheval d’Ecole.

Mennessier: II, 330 - Nissen: 3201 - Wells: 5864 - Toole Stott: 2237 - Benezit: VII, 343 – Huzard: 4509 -  Dejager: 171 mais pour la troisième édition de Mérian de 1670

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.